Publicité

Les « Lions » sont donc globalement passés totalement à côté de leur tournoi à Abidjan. Mais, individuellement, certains joueurs s’en sont sortis mieux que d’autres. Passage en revue.

Publicité

ILS SE SONT ILLUSTRES : 
Ils ne sont pas nombreux à avoir tiré leur épingle du jeu, lors du 6ème tournoi de l’Uemoa (Abidjan du 26 octobre au 2 novembre). En tête de liste, arrive Mame Saher Thioune, le capitaine qui a su tenir la barque derrière et a parfois alimenté l’attaque à coups de longs ballons. Le portier Ousmane Mané a certes pris un but à chaque match. Mais, il n’a rien à se reprocher. Sans lui d’ailleurs, le bilan sénégalais aurait certainement été plus catastrophique. Jacques Mathias Tendeng n’a certes pas disputé une seule minute du dernier match contre la Guinée-Bissau. C’est peut-être en partie pourquoi son équipe a manqué de liant dans son jeu. Car ce milieu de terrain a toujours joué juste et a une vision du jeu qu’aucun autre joueur sénégalais ne possédait dans ce tournoi. Mbaye Seck, latéral gauche de substitution après que Soumaré se fut déchiré lors du premier match, a bien bouché son couloir et a en plus été d’un apport offensif réel. Roger Gomis a bien tenu son rôle dans l’entrejeu tout au long du tournoi et a même signé le premier but du Sénégal dans la compétition. Talla Ndiaye s’est également illustré en attaque par sa percussion. Son absence pour raison de santé, lors du dernier match contre la Guinée-Bissau, s’est nettement fait sentir.

ILS SONT PASSES A COTE : 
La plus grosse déception sénégalaise dans ce tournoi est sans aucun doute Mouhamadou Dramé. Le puissant attaquant des « Lions » a échoué dans tout ce qu’il a tenté. Co-meilleur buteur du championnat de L1, il n’a pratiquement cadré aucune frappe. Khassim Soumaré, l’un des 3 « anciens » qui avaient remporté le trophée en 2011 à Dakar, a cette fois raté son tournoi. S’il est revenu en jeu, c’est juste parce que Mbaye Seck qui l’avait bien suppléé sur le flanc gauche de la défense s’était blessé (83ème mn) lors du dernier match face à la Guinée-Bissau. Amidou Diop non plus n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. Ni quand il a évolué dans l’entrejeu, ni quand il a été avancé en attaque pour faire oublier l’autre « fantôme », Dramé. Ousseynou Ndiaye de son côté a abusé de chichis et a souvent été bouffé physiquement par ses adversaires directs.

RENCONTRE AVEC… Cheikh Fantamady Diallo, manager général du Stade Malien : « Cette année, nous visons la Ligue des champions »
ABIDJAN : Le Malien Cheikh Fantamady Diallo n’a pas suivi tous les matches du 6ème tournoi de l’Uemoa qui s’est achevé samedi à Abidjan avec la première victoire du Burkina Faso face au Bénin (0 – 0 et 9 tirs au but à 8). Venu en « scout » dénicher un oiseau rare pour le Stade Malien dont il est le manager général, l’ancien buteur des « Aigles » a révélé avoir coché quelques noms sur son calepin. « Le n°11 béninois (Naim Djibril récompensé du trophée de meilleur buteur), le n°4 burkinabé (Pierre Daila) qui évolue dans l’axe et son coéquipier n°11 (Bassirou Ouédraogo) qui bouge beaucoup sur le front de l’attaque » ont, en effet, tapé dans l’œil de l’ancien adjoint d’Alain Giresse quand celui-ci avait en charge l’équipe nationale du Mali. Ils sont donc, selon ses dires, susceptibles de « renforcer le Stade Malien dans la perspective de la prochaine saison ». Mais, il lui faut d’abord entrer en contact avec eux pour essayer de les convaincre.
Cheikh Fantamady Diallo qui a regretté de n’avoir « vu aucun match du Sénégal » a annoncé la couleur. « Cette année, nous visons la Ligue des champions ». Normal pour le Stade Malien qui, « depuis 3 ou 4 saisons, dispute les phases de poules de la coupe de la Caf qu’il a d’ailleurs remporté en 2009  et dont il a disputé les demi-finales cette année ».

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici