Publicité

Un peu plus d’an après la « finale » qui l’a sacré champion du Sénégal pour la première fois de son histoire, le Casa Sports retrouve Diambars ce soir pour un passionnant et historique Trophée des Champions. Des retrouvailles alléchantes, un match pas comme les autres entre le vainqueur de la Coupe de la Ligue et le champion en titre.
Quoi qu’il arrive l’histoire sera marquée d’une empreinte que le temps ne saurait effacer. C’est là que ce premier Trophée des Champions trouve tout son charme, alors que l’affiche en fait un rendez-vous exceptionnel avant de plonger en plein dans la saison de football. Il oppose, aujourd’hui au stade Demba Diop (coup d’envoi à 17h00), le Casa Sport à Diambars, respectivement vainqueur de la Coupe de la Ligue et champion du Sénégal en titre. Des retrouvailles prometteuses entre les deux derniers champions du Sénégal que les amateurs de spectacle attendent avec un appétit débordant. L’histoire récente entre les deux clubs suffit pour mesurer l’enjeu de cette rencontre qui fait déjà saliver. Une affiche derrière laquelle se cache un vieux contentieux, à vider pour marquer l’histoire de cette compétition qui lance désormais les compétitions de la Ligue professionnelle de football. En effet, si Diambars a réussi à essuyer les larmes de sa déception de 2012 en s’offrant au mois d’août dernier son premier titre de champion du Sénégal, il reste clair que les hommes de Pape Boubacar Gadiaga, défaits sur leur propre terrain par les Sudistes en « finale » des play-offs, gardent encore en travers de la gorge cette cauchemardesque soirée du 2 septembre 2012.
C’est peu de dire que ce soir-là, Diambars avait vécu la plus grosse désillusion de son existence, alors que le Casa Sports faisait un pas décisif vers sa première couronne de champion du Sénégal, consécration d’une belle constance dans l’élite. L’équipe de Saly qui n’avait besoin que d’un seul point pour être sacré dès sa première année en Ligue 1, avait assisté impuissamment à l’envol des « Verts », victorieux sur la plus petite des marques. Un coup de massue dont se sont certes relevés les coéquipiers de Matar Fall, mais le choc résonne encore dans la tête des « Académiciens » qui nourrissent toujours le secret de prendre leur revanche devant l’équipe dirigée par Ibou Diarra qui commence sérieusement à se présenter comme une véritable bête noire. La saison passée n’a, en effet, pas permis aux champions du Sénégal en titre d’assouvir leur soif de vengeance. En trois matches, ils n’ont enregistré qu’un seul match nul, le reste n’étant que cauchemar : une défaite (0-1) à domicile, en championnat et une grosse claque (3-0) au stade Aline Sitoé Diatta, en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue, autant d’ingrédients qui donnent à ce Trophée des Champions un goût plus qu’alléchant.

Publicité

Gagner pour bien démarrer la saison
Diambars joue gros dans ce match. Pas moins certes que le Casa Sports, mais le représentant du Sénégal en Ligue des Champions africaine est attendu pour sa première sortie officielle après que l’équipe a perdu le tournoi qu’il a organisé pour la célébration de son 10ème anniversaire. Elle a d’ailleurs été privée du podium par son adversaire de ce soir, vainqueur du match de classement à la série des tirs au but (4-3). Ce Trophée des Champions est donc un test grandeur nature pour les deux équipes qui seront forcément très attendues une nouvelle fois. Pape Boubacar Gadiaga et Ibou Diarra ne pouvaient espérer mieux pour mesurer la vraie valeur de leurs équipes qu’une longue saison attend. Gagner ce Trophée des Champions devrait sans doute permettre au vainqueur d’engranger le maximum de confiance pour mieux engager l’année qui s’annonce aussi passionnante que difficile. Les amoureux du ballon rond s’en régalent déjà.

[poll id=”16″]

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici