Publicité

Buteur lors de son premier match mais cloué sur le banc la plupart du temps, Yoro Lamine Ly explique pourquoi il n’a pas duré en Israël.

Parti en Israël en juillet 2013 après avoir signé un contrat d’un an (plus deux saisons en option), les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait. Buteur lors de son premier match en championnat, Yoro Lamine Ly débute la plupart des matches suivants sur le banc. Il raconte : «Ça se passait très bien au début. J’avais marqué lors de mon premier match en Championnat et donné quatre passes décisives par la suite. Mais c’est à partir de la 6ejournée que les problèmes ont commencé à surgir. Le coach me faisait entrer à chaque fois en deuxième période et mon temps de jeu s’est considérablement réduit. Non seulement je ne jouais qu’une mi-temps, mais aussi il ne m’avait donné aucune explication. J’avais besoin de jouer. C’est à ce moment que j’en ai parlé à mon manager (agent) parce que je n’étais pas allé en Israël pour rester sur le banc. Ce n’était qu’une porte pour aller dans un championnat plus relevé.»

«Benayoun, un bon ami»

Pendant ces sept mois passés dans le quartier Hatikva de Tel Aviv, l’ancien joueur de Niarry-Tally (Ngb) était «fort mentalement, Grâce à Dieu». «Mais c’était difficile, reconnaît-il. Je me sentais un peu seul. Quand tu es un gagneur et que tu veux jouer, ce n’est pas facile de rester sur le banc. J’ai fini par montrer au club que je voulais partir et c’est à ce moment que «France Football» a fait une interview avec moi.» Sa proximité avec ses dirigeants et son amitié avec Yossi Benayoun, ancien joueur de Liverpool et Chelsea, n’ont pas suffi. «Je m’entendais bien avec le président et mes coéquipiers, notamment Yossi Benayoun, dit-il. C’est un bon ami avec qui je parlais beaucoup. Dès qu’il m’a vu, nous avons très vite sympathisé. Il m’a amené chez lui pour me présenter à son épouse et ses enfants. Nous étions ensemble matin et soir et il me conseillait aussi très souvent. Parfois, il passait me prendre chez moi et on allait au restaurant.»

Retourné en Arménie où il a paraphé un bail de 3 mois (plus une option d’un an), Yoro a rejoué ce week-end avec le Shirak FC qui s’est imposé sur le terrain d’Alashkert (1-2, 15e J.). Et même s’il n’a pas marqué, l’attaquant de 25 ans a bien apprécié son retour. «Ça m’a fait énormément plaisir parce que c’est ici que j’ai débuté ma carrière professionnelle, dit-il. Les supporters m’ont aussi bien accueilli, parce qu’ils attendaient mon retour.» En deux saisons passées dans le club de Gyumri (2011/13), Yoro Lamine Ly a inscrit 21 buts en 48 matches toutes compétitions confondues, dont 18 réalisations la saison dernière et un titre de deuxième meilleur buteur du championnat. Avec Shirak, il a aussi remporté une Coupe nationale (2012) et sacré Champion d’Arménie en 2013.

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici