Auteur d’un doublé contre Fréjus-Saint-Raphaël, Diafra Sakho occupe désormais la place de meilleur buteur de National à égalité avec Kevin Lefaix. L’attaquant sénégalais du FC Metz est le fer de lance du club lorrain, qui pourrait remonter en Ligue 2 à l’issue de cette saison et retrouver un niveau un peu plus conforme à son standing. Une Ligue 2 qui n’a pas réussi à Diafra Sakho la saison dernière, incapable de marquer le moindre but en 9 apparitions avec Metz et 7 avec Boulogne sur Mer où il était prêté.
Passé par l’académie de football sénégalais AS Génération Foot, Diafra Sakho était loin d’être le plus talentueux au Sénégal. Après avoir débuté au poste de milieu défensif, c’est en 2007, année de son arrivée au FC Metz qu’il est replacé en tant qu’attaquant.
Si jusqu’à présent il n’avait guère brillé avec le FC Metz, cette saison 2012-2013 est celle de l’explosion. Meilleur buteur de National, il enchaîne les performances de très bon niveau et rend enfin au FC Metz la confiance accordée lors de son arrivée en provenance du Sénégal.
Une expérience lorraine qui aurait pu définitivement s’arrêter il y a 18 mois. Agacé et frustré par son temps de jeu avec le FC Metz, il avait vivement critiqué son entraîneur Dominique Bijotat dans les colonnes de France Football. Une saison et demie plus tard, tout ceci semble bien loin.
Fiche de Diafra Sakho
Nom : Sakho
Prénom : Diafra
Date de naissance : 24 décembre 1989
Lieu de naissance : Guédiawaye (Sénégal)
Pays : Sénégal
Poste : Attaquant
Clubs successifs : AS Génération Foot (Sénégal), FC Metz, US Boulogne, FC Metz (France)
Espoiredufootball