Publicité

Promu capitaine des Girondins de Bordeaux, Lamine Sané a débuté la saison par un succès samedi soir à Montpellier (1-0), grâce à un but du Malien Cheikh Diabaté. Le défenseur des Lions a livré une très bonne prestation, alors que son compatriote, le Montpelliérain  Souleymane Camara, s’est montré plutôt discret.

L’Égypte débarque à Dakar dans un peu plus de trois semaines (le 5 septembre prochain). Et au moment où les principaux championnats européens reprennent ou sont sur le point de reprendre, Alain Giresse est évidemment preneur de bonnes nouvelles. Et celles concernant Lamine Sané appartiennent justement à cette catégorie qui, si elles n’offrent aucune certitude, ont au moins le mérite d’éclaircir l’horizon du premier sélectionneur venu.

Sané, rassurant et efficace
À Montpellier, le nouveau capitaine bordelais a quasiment réalisé un sans-faute. Installé sur le côté gauche de la défense centrale complétée par Sertic, Lamine Sané a parfaitement assuré la mission que Willy Sagnol, l’entraîneur des Girondins, avait imaginée pour lui. L’international sénégalais n’a pris aucun risque inutile, et il s’est tout de suite imposé grâce à des interventions à la fois propres et efficaces. Bien sûr, à une période où les joueurs ne sont pas encore totalement prêts physiquement, les petits moments d’égarement sont inévitables, et Sané, à cause d’un marquage trop souple sur Hilton, aurait pu voir le défenseur brésilien de Montpellier égaliser à la fin de la première période, au plus fort de la poussée héraultaise. Mais hormis cette alerte sans conséquence pour Bordeaux, Sané n’a pas commis d’autres erreurs. Willy Sagnol a d’ailleurs beaucoup insisté sur la solidarité défensive de ses joueurs et l’influence de ses éléments les plus expérimentés. «On s’appuie beaucoup sur eux, dont Sané. Ce sont des joueurs importants, qui tirent l’équipe vers le haut. On a vu nos défenseurs s’arracher sur tous les ballons», a commenté l’ancien international français, qui devra, en revanche, patienter pour récupérer Henri Saivet, blessé et d’ores et déjà forfait pour le choc face aux Pharaons.

Souleymane Camara, discret
Samedi soir, un autre international sénégalais a cependant débuté la rencontre. Mais contrairement à son compatriote, Souleymane Camara ne s’est pas vraiment illustré devant son public. L’attaquant montpelliérain, installé dans un rôle de neuf et demi qui ne semble pas fait pour lui, a passé l’essentiel de sa soirée à marcher sur les pieds de  Montano. Un coup dans l’axe, un coup sur les côtés, Camara ne devrait pas s’éterniser à ce poste. À moins que Rolland Courbis ne décide de renouveler l’expérience…

Dame scelle la victoire du Lokomotiv
Le weekend des Lions a été marqué par la victoire du Lokomotiv Moscou sur Arsenal Tula (2- ). Dame Ndoye a inscrit son premier but de la saison en doublant la mise pour les Moscovites. En Russie, le Lokomotiv Moscou de Dame Ndoye et Baye Omar Niasse a réalisé une belle opération en s’imposant sur le terrain d’Arsenal Tula (2-0). Entré à la 58ème mn à la place de Pavluchenko, Dame Ndoye a assuré la victoire des Moscovites en inscrivant le second but à la 83ème mn. Baye Omar Niasse a aussi participé à la victoire des siens après avoir été lancé dans le match à la 65ème mn. Krasnodar de Moussa Konaté (resté sur le banc) est revenu avec le point du nul de son déplacement à Ural (1-1).

Gana et Souaré tenus en échec
En déplacement en Corse pour affronter Bastia, pour le compte de la première journée de la Ligue 1 française, Marseille de Benjamin Mendy et Momar Bangoura a laissé filer la victoire dans les 20 dernières minutes. Menés dès la 9ème mn, les Phocéens avaient  réussi à  renverser la tendance en égalisant avant de mener 3-1 grâce à un doublé de Gignac (11′, 62′) et une réalisation de Romaric contre son camp (17′). Les hommes de  Claude Makélélé ont finalement décroché le point du nul en réduisant le score par Tallo (66′) sur penalty avant d’égaliser sur une nouvelle réalisation de Mboulou (73′). Benjamin Mendy a disputé toute la rencontre alors que Momar Bangoura n’était pas sur la feuille de match. Evian de Youssouf Sabaly (titulaire) a été écrasé à domicile par le promu, Caen (0-3).

Saint-Etienne et Bayal Sall sont allés s’imposer 2-0 sur le terrain de Guingamp de Moustapha Diallo (suspendu) grâce à un doublé d’Erding. Alignés d’entrée, Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré n’ont rien pu faire face à Metz de Guirane Ndaw, Mame Moussa Guèye et Baye Mayoro Ndoye qui les a tenus en échec (0-0). Du côté messin, Guirane Ndaw était le seul Sénégalais titulaire alors que Mame Moussa Guèye est entré en jeu à la 76ème mn. Baye Mayoro Ndoye n’était pas sur la feuille de match. Bordeaux de Lamine Sané et Henri Saivet est allé s’imposer sur le terrain de Montpellier de Souleymane Camara (0-1). Promu capitaine par Wily Sagnol, Lamine Sané a disputé toute la partie, alors que Saivet était absent. Du côté héraultais, Souleymane Camara a aussi joué tout le match sans avoir de la réussite devant les buts. Nantes privé de Papy Djilobodji et Rémi Gomis, mais avec Issa Cissokho, a vaincu Lens de Ndiaye Dème Ndiaye (sur le banc) 1-0.

 Nice de Nampalys Mendy (titulaire), Kevin Gomis (remplaçant) et Moussa Mbow (absent) a battu Toulouse sur le score de 3-2. Rennes de Cheikh Mbengue (titulaire) s’est incliné 2- 0 lors de son déplacement à Lyon de Mouhamadou Dabo. Le latéral gauche sénégalais des Bretons a provoqué le penalty ayant occasionné le second but des Gones. Monaco de Seydou Sy et Abdou Thiam a connu une mauvaise entame de championnat en s’inclinant à domicile face à Lorient de Lamine Gassama (2-1). Les trois sénégalais étaient absents de la reencontre

Sadio Mané marque, Salzbourg déroule
À l’occasion de la 4ème journée de la Bundesliga autrichienne, Salzbourg de Sadio Mané a écrasé Grodig sur le score sans appel de 8-0. Titulaire, le jeune milieu offensif Sénégalais a inscrit le 2ème but du festival offensif du champion en titre. Avec 4 victoires en autant de sorties, Sadio Mané et Salzbourg occupent la première place du classement avec le même nombre de points

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici