Publicité

Selon Scoopsdeziguinchor, Rien ne va plus entre le Casa-Spots, club fanion de football de la région naturelle de Casamance par ailleurs champion en titre de la L1 sénégalaise, et son équipementier Qelemes, établi en France. Au vu du différend qui oppose les désormais ex-partenaires, jusqu’à nouvel ordre, personne n’ose prédire une réconciliation dans les jours à venir. Une chose est frappante, le Casa-Sports y aurait perdu la rondelette de somme de 70 millions de nos francs.

Publicité

Tout est parti du constat d’une absence, au stade Aline Sitoé Diatta, de la traditionnelle banderole dédiée à Qelemes, parmi celles destinées au remerciement des partenaires privilégiés des champions du Sénégal.

Interrogé sur ce qui pourrait bien se passer entre Qelemes et le Casa-Sports, Léopold Kanfoudy, patron du premier fait état d’un chapelet de griefs qu’il a retenus contre « certains » dirigeants des Verts-Blancs de Ziguinchor. Léopold Kanfoudy parle de « manque de respect », de défaut de « professionnalisme », d’absence de « remerciement ». Mais, de son côté, le Casa-Sports qui s’en défend par la voix d’Yves Olivier Kassoka, balaie toutes les « allégations » de Kanfoudy d’un revers de main.

Venons en d’abord aux griefs de M. Kanfoudy.

Perte, par le Casa-Sports, d’un sponsoring d’une valeur de 60 millions de FCFA ?

Selon Léopold Kanfoudy, le « manque de professionnalisme » de certains dirigeants du Casa-Sprts est tel que ce club qui a fortement besoin d’argent, a perdu un contrat de sponsoring devant lui rapporter une cagnotte d’au moins 60 millions de nos francs. Si l’on en croit M. Kanfoudy, c’est lui qui a trouvé ce contrat, dans lequel il n’avait pourtant besoin d’aucune commission.

En clair, le Casa-Sports devrait, après l’avoir conclu, empocher l’ensemble des 60 millions de FCFA. Mais, à sa grande surprise, le futur cocontractant d’alors, un  certain M. Diallo, l’appela pour l’informer qu’Yves Kassako du Casa-Sports lui demandait de ne traiter que directement avec le club, et donc par l’intermédiaire de personne. Et puis, bonjour l’avortement dudit contrat.

Non-retransmission du match retour de la LDC contre Moghreb Tetouan à Dakar : une perte de 10 millions FCFA ?

Voici un match qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a frustré pleins de supporters des Verts – Blancs. On se rappelle qu’en son temps, la quasi-totalité des radios émettant depuis Ziguinchor avaient annoncé que le match retour Casa-Sports vs Moghreb Tetouan allait à coup sûr être retransmis en direct à la télé. Un dirigeant du Casa-Sports était même monté au créneau pour le déclarer à travers les ondes d’une station régionale. Le jour J, que dal ! Beaucoup en voulait évidemment à la télévision nationale qui, on le sait, a une mission de service public relativement gratuit.

Si l’on en croit les propos de Léopold Kanfoudy, la non-retransmission dudit match incombe pleinement et entièrement aux dirigeants du Casa-Sports qui, à cette occasion, devraient recevoir de l’argent d’un partenaire que lui-même avait démarché. Si l’on en croit M. Kanfoudy, ce partenaire devrait verser pas moins de 20 000 Dollars (soit plus de 10 Millions de FCFA) au Casa-Sports. Lequel, à défaut d’avoir la retransmission du match en question par la télévision nationale, pouvait négocier cela avec n’importe quelle autre chaîne de télévision sénégalaise. Mais, accuse-t-il, « ce contrat était tombé à l’eau », pour un rien.

Retrouver tous ces griefs et tant d’autres, qui ont fait que Qelemes a suspendu toute collaboration avec le Casa-Sports jusqu’à nouvel ordre, sur l’audio qui accompagne cet article…

Pour lui, il y a actuellement un tas d’équipements entreposés dans leurs magasins, en France, qui ne peuvent être envoyés au Casa-Sports tant que les choses ne changement pas, notamment dans le staff dirigeant des champions en titre.

Réplique du Casa-Sports via Yves-Olivier Kassoka : le professionnalisme aurait voulu que …

Interrogé, Yves-Olivier Kassoka a déclaré, au nom du Casa-Sport, qu’il ne préférait pas s’étendre sur cette question hors des cadres contractuels et légaux qui s’offrent à eux et à Qelemes. M. Kassoka a toutefois tenu à confirmer la suspension du partenariat qui liait le club fanion du football au sud du Sénégal à Qelemes.

Ce membre du Conseil d’Administration du Casa-Sports SA, a par ailleurs déclaré que Qelemes avait arrêté la « collaboration pour un ensemble de faits » cités par Léopold Kanfoudy. Pour lui, la démarche de ce dernier « n’est pas du tout professionnelle ».

A l’en croire, « le professionnalisme aurait voulu que la suspension de ce contrat se fasse comme celui-ci avait été signé. Nous devions nous asseoir et voir quelle est la partie qui n’a pas respecté ses engagements, quels engagements n’ont pas été respectés ». S’expliquant, le porte-parole circonstanciel du Casa-Sports a indiqué qu’au moment où ledit contrat était signé, « les deux parties s’étaient assises sur la même table et l’avaient paraphé ».

Mot d’ordre du Casa-Sports : ne pas en parler …

M. Kassoka de préciser : « je suis un professionnel pur et dur, je ne travaille pas par presse interposée ». Scoopsdeziguinchor.Com a toutefois précisé au Casa-Sports que c’est lui, en tant qu’organe de presse, qui a sollicité l’entretien avec Qelemes, et non le contraire. « Je ne dis pas que c’est lui qui vous a contactés le premier, mais ce que je déplore, c’est la manière dont il a procédé. Je préfère ne pas en parler. C’est ce que nous nous avons décidé, au Casa-Sport… ».

M. Kassoka a fait état (tout comme d’ailleurs M. Kanfoudy) de l’existence d’une lettre d’information concernant la suspension, par Qelemes, du contrat d’équipement qui le liait au Casa-Sports, avant de s’en offusquer.

Cette correspondance, dont Scoopsdeziguinchor.Com a copie, a été en effet « fait suivre » à plusieurs autres responsables du Casa-Sports, sans suite escomptée. Yves-Olivier Kassoka ne la considère point comme un document officiel. Pour lui,  « c’est un document officiel … qui nous lie… c’est sur la base de ce document-là que nous devions faire une évaluation pour voir qui a péché et on en tire les conséquences ».

Juriste de profession, Yves-Olivier Kassoka a dû mettre « sa robe » pour conclure à l’attention de son interlocuteur… par presse interposée : « je lui apprends que c’est comme cela qu’on travaille en matière de professionnalisme… »

Source: scoopsdeziguinchor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici