Publicité

Mercredi contre le Niger (1-1) à la sortie de Mohamed Diamé (79-ème minute), Mayacine Mar, l’entraîneur national par intérim, a confié le brassard à Lamine Sané. Un symbole qui va compter pour le défenseur des Girondins de Bordeaux (ligue 1 française) qui fait partie des rares cadres à accepter de faire le voyage de Niamey pour cette rencontre de relance après l’élimination de la CAN 2013.

Publicité

Cette décision de l’entraîneur national par intérim n’est pas seulement symbolique mais elle confirme la place de plus en plus importante du défenseur international dans le groupe des Lions.

On ne l’entend pratiquement jamais. Sané préfère donner le meilleur de lui-même sur le terrain. Il a rarement déçu en sélection nationale comme dans son club où il est pourtant trimballé aux quatre coins du terrain.

Défenseur central de formation, le longiligne footballeur a joué à tous les postes défensifs de son club sous la houlette de l’ancien libéro des Bleus, Laurent Blanc. Puis tout récemment avec Francis Gillot avec un égal bonheur.

Au commentaire du match Bordeaux-Toulouse en championnat dimanche dernier, l’ancien attaquant des Bleus, Christophe Dugarry, disait du défenseur sénégalais qu’il n’a jamais déçu.

‘’A n’importe quel poste, il a été toujours égal à lui-même’’, se fend le champion du monde 1998, commentant une intervention du défenseur central sur un ballon chaud contre Toulouse finalement battu (1-0).

Lamine Sané, qui se présente comme le protégé de Laurent Blanc quand ce dernier dirigeait les Girondins, n’a pas eu besoin d’un passe-droit pour devenir un joueur incontournable dans l’effectif de son club.

Le défenseur de 25 ans a gravi les échelons un à un, en serrant les dents. Il une capacité d’adaptation hors normes de Lormont (Championnat de France amateurs) à l’équipe première de Bordeaux, club avec lequel il a été quart de finaliste de la Ligue européenne des champions en 2009-2010.

Avec les Lions, il a démarré par une victoire (2-1), lors d’un match amical contre les Panthères du Gabon, le 17 novembre dernier.

A l’exception de la CAN 2012 où avec ses autres partenaires, il a été loin de son niveau habituel, il a réussi une adaptation rapide qui lui a permis, sans hausser la voix, de devenir un footballeur qui compte dans la Tanière.

Sané est dans une perspective de sédentarisation au poste de défenseur central comme à Bordeaux où il a fait oublier Michaël Ciani transféré à la Lazio de Rome (Italie) et Marc Planus qui a perdu la main dans la défense girondine.

Il trace ainsi son sillon dans la Tanière en quête de renouveau après le passage destructeur des Eléphants de Côte d’Ivoire.

A l’image de l’ancien arrière droit Ferdinand Coly, ancien team manager qui a guidé ses pas en équipe nationale du Sénégal, le Girondin s’est définitivement mis à la sauce locale pour devenir la tour de contrôle autour de laquelle le futur sélectionneur national bâtira son équipe.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici