Publicité

L’équipe nationale de football Sénégal, comme en 2000, est montée ce dimanche à Malabo, la capitale politique (au lieu de celle économique en 2000 à Lagos au Nigeria) pour chercher le point de sa qualification en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Publicité

Les Lions, qui retrouvaient la CAN après deux éditions d’absence (1996 et 1998) étaient tombés dans une poule C (comme en 2015) jugée difficile avec l’Egypte (championne d’Afrique en titre), la Zambie et le Burkina Faso, devaient se frayer un passage dans le top 8 africain.

Finalement, après un début en fanfare contre le Burkina Faso 3-1, le Sénégal conduit par Peter Schnittger, avait connu un coup de frein avec une défaite 0-1 contre l’Egypte.

Avec trois points au compteur, l’équipe du Sénégal devait chercher un point au moins contre la Zambie au stade Surulere de Lagos pour prendre part aux quarts finale là où les Chipolopolos étaient obligés de gagner pour s’en sortir.

Dans ce match joué le 2 février 2000, le Sénégal, grâce à Henri Camara, avait ouvert le score à la 47-ème minute. La Zambie n’avait pas mis beaucoup de temps à égaliser à la 52-ème minute par Chilembi.

Les supporters sénégalais avaient cru que leurs joueurs avaient pris une avance définitive avec le but d’Abdoulaye Mbaye à la 80-ème minute. Mais c’était compter sans avec les Zambiens conduits par Kalusha Bwalya qui n’imaginaient pas sortir du premier tour.

Dans un rush rageur, les Zambiens obtinrent un penalty transformé par leur capitaine qui occupe actuellement les fonctions de président de la Fédération zambienne de football et membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Sénégal avait vécu des dernières minutes stressantes sans les arrêts de jeu. Mais il avait fini par passer ce cap, à la grande joie de leurs supporters qui, pour une grande première, avaient fait le déplacement à Kano puis à Lagos.

Les supporters avaient reçu l’appui des autorités gouvernementales et de la Fédération sénégalaise de football (FSf) dirigée à l’époque par Omar Seck (décédé). Ils avaient surtout bénéficié de l’aide précieuse des Talibés de Baye Niasse, établis dans ce pays. A chaque fois, à Kano comme à Lagos, il mettaient leurs maisons et leurs moyens à leur disposition.

Dans la délégation du Sénégal, les autorités avaient eu le flair de mettre des membres de la famille Niassène dont Baye Touti Niasse, un marabout et non moins féru de sport, dont l’apport avait été inestimable à l’époque pour les supporters mais aussi pour les envoyés spéciaux de la presse sénégalaise.

Les Lions, après un match héroïque contre les Super Eagles en quarts de finale, sont sortis avec les honneurs en quarts de finale, battus 1-2 après prolongations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici