Une situation assez compliquée, mais guère irréversible. C’est ainsi qu’Ibrahima Touré, l’attaquant international sénégalais de l’As Monaco, Ibrahima Touré, voit le match Sénégal – Côte d’Ivoire du 13 octobre prochain. Selon lui, les « Lions », battus 4 – 2, le 8 septembre dernier au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013, sont bien capables de renverser la vapeur face aux « Eléphants ».
« Bien sûr que nous avons confiance ! », a clairement soutenu Ibrahima Touré au micro de Rfi. « Au match aller, nous avons marqué deux buts là-bas. Cela veut dire quelque chose. Nous avons dominé tout le long si je peux dire. Malheureusement, nous avons eu quelques petites erreurs en défense et eu quelques soucis avec l’arbitre, lors des quinze dernières minutes. Mais tout reste possible : nous pouvons les battre tranquillement au Sénégal », a estimé le joueur de l’As Monaco, auteur de 9 buts en 9 matches de Ligue 2, cette saison.
Le12ème Gaïndé va chauffer le stade L.S.S
Transformer le stade Léopold Sédar Senghor en enfer pour les « Eléphants », c’est le message fort envoyé, hier, par le 12ème Gaïndé. Il prépare le match retour Sénégal-Côte d’Ivoire comptant pour le dernier tour des éliminatoires à la Can 2013.
Les « Eléphants » de la Côte d’Ivoire sont avertis. Les faveurs des pronostics ne suffiront pas à valider un ticket que semble leur promettre leur avance de 2 buts acquise à Abidjan, il y a un peu moins d’un mois. Le 13 octobre prochain, c’est un enfer qu’ils devront traverser pour noyer les derniers espoirs des « Lions » de décrocher une hypothétique qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Promesse d’un 12ème Gaïndé déterminé à se dresser comme un rempart contre la tempête qui menace la Tanière. « Nous allons vers un match extrêmement important pour le sport sénégalais. Il y va de notre devenir, donc il y aura un sursaut d’orgueil. Nous comptons mobiliser 16.145 supporters. Nous ne disons pas spectateurs, mais des supporters qui, le jour J, transformeront le stade Léopold Sédar Senghor en enfer », espère Seydina Diop, président du Comité national des supporters des équipes nationales, communément appelé le 12ème Gaïndé. Plus question donc, pour les « Lions », « de douter » de l’attitude du public de Léopold Sédar Senghor après leur revers de l’aller, selon le président de la Fsf, Me Augustin Senghor. « Vous ne faites que réaliser le vœu des « Lions », parce qu’après la défaite, ils étaient assaillis par le doute, se demandant si le peuple sera derrière nous », se réjouit le patron du football sénégalais.
Le doute n’est donc plus permis. C’est du moins ce que laissent penser les supporters qui promettent à Demba Bâ et ses coéquipiers 90 minutes d’ambiance. « Ce match est le nôtre. Nous serons derrière l’équipe pendant 90 minutes. Nous l’avons fait contre le Cameroun et nous allons faire la même chose le 13 octobre », promet Issa Diop. Et face au danger, le 12ème Gaïndé a donc décidé de mettre des garde-fous en prenant les devants. L’association a, en effet, lancé, hier, une campagne de sensibilisation dénommée « Tous derrière les Lions », dont l’objectif est bien évidemment de sonner la grande mobilisation pour renverser la tendance dans cette seconde manche. En lançant cette campagne au Building administratif, en présence du Ministre des Sports, Issa Diop et ses collègues ont voulu envoyer un signal fort aux autorités desquelles ils espèrent du soutien. Et ils sont sortis de la rencontre le sourire aux lèvres après les assurances d’El Hadji Malick Gackou « de (les) accompagner et d’accompagner la Fédération pour qu’il n’y ait aucun défaut, aucune faute dans l’organisation ». Le ministre a du reste promis 10.000 billets et 2 millions de francs Cfa. « Ce sont des billets pas vendables, qui seront gracieusement distribués parce que le stade doit chauffer. Le plus important, c’est de se coller aux « Lions » pendant 90 minutes », exhorte M. Gackou qui appelle les supporters à la sérénité et au fair-play. Et surtout, à « bien traiter les supporters ivoiriens comme ils l’ont fait à l’aller ».
Source: le Soleil