Publicité

L’équipe nationale olympique de football s’envole ce soir pour Nice, en France, où elle prendra part aux 7e Jeux de la Francophonie (6-15 sept) avec 19 joueurs locaux dont un expatrié, Ibrahima Mbaye, qui joue à l’Inter Milan. Après deux semaines de préparation à Dakar ponctuée de matches amicaux contre des clubs locaux, les « Lions » olympiques sont d’attaque.
Leur coach, Aliou Cissé qui entend conduire cette équipe aux Jo 2016 de Rio, tient à réussir la première étape que constitue ce tournoi de football des Jeux de la Francophonie dans un groupe qui comprend également le Liban, Haïti et le Gabon. Des adversaires qu’Aliou Cissé a pris le soin d’étudier. « J’ai regardé pas mal de matches du Gabon, d’Haïti qui sont de bonnes équipes. Le Gabon, on ne le présente plus car il est maintenant au rendez-vous des grandes compétitions de jeunes. Il a donc un peu plus de vécu que notre équipe. Je vois d’ailleurs le Gabon comme premier favori de notre groupe », a souligné le technicien des Olympiques.
N’empêche, « on est confiant, on est déterminé et on est concentré. On a fait 15 jours de préparation de grande qualité. Les garçons ont été réceptifs et on a énormément travaillé, pratiquement sur tous les plans. Maintenant, on sait que c’est la compétition qui va démontrer que des progrès ont été notés dans notre préparation. On partira avec 20 joueurs, et Ibrahima Mbaye nous rejoindra directement », a indiqué Aliou Cissé rencontré hier au lieu de regroupement. Le technicien sénégalais comptait sur trois autres expatriés qui jouent en Ligue 2 en Belgique. Mais ils n’ont pu être libérés.
« Il me tenait à cœur cependant de partir avec un groupe local, avec des joueurs qui ont joué le championnat national. Ça devrait nous permettre de voir où nous en sommes au niveau local. On parle énormément du football local et ce serait dommage aussi qu’il y ait des garçons qui évoluent sur le plan local, qui ont été champions du Sénégal ou vainqueurs de la coupe du Sénégal ou coupe de la ligue, finalistes de coupe et qui ne soient pas testés sur un autre registre. Si l’on veut que notre football évolue, il faut aussi qu’on soit capable de puiser sur le plan local afin de voir ce que ces garçons-là sont capables de faire à un haut niveau », a-t-il plaidé. Maintenant qu’ils sont en équipe nationale olympique, Aliou Cissé pense que « c’est aux joueurs de prouver, d’être à la hauteur de la confiance placée en eux. En tout cas, j’ai confiance. Ce sont des garçons qui ont réalisé de bonnes choses », a-t-il dit.
Cependant, comparé au groupe de Londres 2012 (Jo) et celui actuel, le technicien sénégalais estime que la bande à Moussa Konaté est un cran au-dessus pour avoir vécu longtemps ensemble et disputé plusieurs matches internationaux. « Si l’on arrive à faire le même parcours à Nice, ce serait quelque chose d’exceptionnel. Les joueurs de Londres ont quand même un vécu de plusieurs années au cours desquelles ils ont livré plusieurs matches ensemble. Je crois que c’est ça qui a fait qu’on a eu un bon parcours aux Jo. Ce nouveau groupe, il faut le laisser grandir, lui permettre d’acquérir de l’expérience. Ils ont besoin de se connaître. Je suis persuadé qu’il y a de la qualité dans ce groupe et dans deux ou trois ans, ils auront le vécu nécessaire pour réussir de grandes choses », a-t-il dit.

Publicité

©Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici