Publicité

Comme à l’accoutumée, Joseph Antoine Bell n’a pas choisi ses mots pour donner son point de vue sur l’élimination du Sénégal au Mondial 2014, mais aussi sur les chances des cinq représentants d’Afrique dans cette même compétition. Entretien

Publicité

Joseph, quelle appréciation faites-vous de la dernière prestation du Sénégal ?

On ne peut pas ne pas reconnaître à cette équipe du Sénégal sa révolte lors du dernier match qualificatif. Cela prouve effectivement que le Sénégal a péché par manque d’expérience. Ses joueurs sont jeunes et ils ont raté leur premier match après des bêtises de jeunesse. Personnellement, j’ai toujours plaidé pour la continuité. Et avec cette génération du Sénégal, on peut s’attendre à un sursaut d’orgueil sous peu de temps. Et au match retour, les Lions ont confirmé que l’on a raison d’avoir placé de l’espoir en eux. Si le Sénégal continue comme ça, il sera à la place de la Côte d’Ivoire.

Donc, vous pensez qu’à l’avenir il faut compter avec cette équipe du Sénégal ?

C’est vrai que l’on est en sport et il faut s’attendre à ce que le Sénégal tombe sur de très grandes équipes. La malchance qu’il a eue c’est d’avoir en face une équipe comme la Côte d’Ivoire. On me dira que rien n’est jamais perdu d’avance, mais je crois que dans de pareilles circonstances, le sursaut d’orgueil vient tardivement. En tout cas, avec ce que l’on a vu lors de la dernière sortie des Lions, on peut sans risque de se tromper dire que les grains de l’avenir sont déjà semés. Il faut travailler pour l’avenir, et ce n’est pas en vieillissant que l’on apprend. Aujourd’hui, le Sénégal a compris que le haut niveau a des exigences. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

Quelle appréciation faites vous de l’absence prolongée de Demba Bâ de la sélection nationale ?

Je crois que ça dépend du choix de l’entraîneur, de la cohésion et de la complémentarité de son groupe. Maintenant, je trouve frustrant qu’un garçon comme Demba Bâ ne figure pas sur la liste d’Alain Giresse. C’est le seul attaquant de pointe sénégalais qui évolue dans une des plus grandes équipes du monde. Et cet aspect est non négligeable. En tout cas, à moins qu’il n’ait commis quelque chose de grave, Demba Bâ, à mon avis, ne doit pas être tenu loin de la Tanière. Et je ne comprends toujours pas pourquoi les portes de l’équipe nationale lui sont fermées de façon prolongée.

Pouvons-nous considérer le tirage au sort du Mondial comme étant clément pour les pays africains ?

Je crois effectivement pour une fois on va à la Coupe du monde avec l’espoir de placer plus d’une équipe en 8èmes de finale. D’ailleurs, je me demande si c’est le tirage au sort qui est clément pour les équipes africaines ou si ce sont ces équipes là qui ont un bon niveau. On retrouve les mêmes équipes d’une Coupe du monde à l’autre. Ces cinq représentants de l’Afrique sont forcément amenés à revoir leur  copie en restant plus forts que la dernière édition.

Il y a des espoirs que l’Afrique place au moins une équipe dans le carré d’as ?

Je ne sais pas s’ils finiront dans le carré d’as. Avant d’arriver à ce stade, il faut d’abord se battre au premier tour ensuite aux tours intermédiaires c’es à dire 8èmes de finale et quarts de finale. Nous avons un bon tirage au sort. Je pense que le Nigeria et la Côte d’Ivoire peuvent facilement s’imposer, ça risque d’être un peu difficile pour le Cameroun et le Ghana. Quant à l’Algérie, je ne la sens pas. Ils vont certainement dire que je ne les aime pas, mais ce n’est pas le cas. Les Algériens ne seront certainement pas contents de mes propos mais je suis loin de la subjectivité. Quand on se rappelle les conditions dans lesquelles l’Algérie s’est qualifiée face au Burkina Faso, on se dit tout de suite que cette équipe n’est pas rassurante. Et cela risque de se répercuter forcément dans ce qu’ils feront à la phase finale du Mondial.

Les préparations approximatives des équipes africaines ne risquent-elles pas de plomber leur participation au Mondial ?

Les pays africains ont un problème particulier. En Afrique, on vit au jour le jour. Pis, on aime trop improviser. Après, le tirage au sort, il n’y a pas de raison que les équipes ne se préparent pas normalement. Mais on a tendance à attendre jusqu’à la dernière minute pour parler de préparation. Or, les adversaires ont assez souvent les yeux rivés sur l’objectif. Eux, quand même, n’improvisent pas, ils mettent en place un système qui leur permet de peaufiner tout un programme afin d’atteindre leur objectif.

Etes-vous d’avis que la France a été favorisée comme le prétendent beaucoup d’observateurs ?

Le tirage n’est pas scandaleux. J’ai suivi certaines déclarations ; je pense plutôt que c’est la France qui a scandaleusement la chance. Cette même chance qui lui a souri lors des barrages. Maintenant que les gens parlent des choses extra sportives, cela n’engage qu’eux.

Pensez-vous qu’avec cette équipe, la Côte d’Ivoire fera un bon Mondial ?

La logique voudrait que la Côte d’Ivoire n’aille pas droit dans le mur. Après la Coupe du monde, Didier Drogba doit être compensé tout comme les frères Touré même si Yaya doit bénéficier de quelques piges. Et il faudra s’attendre à un petit moment de flottement d’un ou de deux ans. Mais, cela doit être bien géré par les responsables ivoiriens surtout quand on sait qu’il faut prendre certains problèmes à bras le corps. Mais pour revenir sur l’ensemble des deux matchs, je pense que le Sénégal mérite plus la qualification. Et encore une fois s’il continue comme ça, c’est la place de la Côte d’Ivoire qu’il prendra à l’avenir.

 

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici