Publicité

«Qui tient la colonne vertébrale de son équipe tient son onze de base». Une phrase que les techniciens ont souvent l’habitude de ressasser. Et apparemment, c’est le cas qui se présente pour Alain Giresse en vue du match contre l’Angola.

En effet, le coach des Lions, en attendant de faire des choix au niveau des couloirs extérieurs, devrait miser sur les joueurs en forme du moment. A savoir, le gardien Bouna Coundoul, les défenseurs centraux : Lamine Sané-Bayal Sall, les récupérateurs : Mohamed Diamé-Gana Guèye et le duo d’attaquants axiaux : Demba Bâ-Papiss Cissé. Décryptage.

Publicité

Bouna Coundoul : Le gardien de but du club de Paralimni (Chypre), devrait être en concurrence directe avec Cheikh Ndiaye (Rennes). Une concurrence voulue par Giresse qui a fait jouer à chacun une mi-temps lors du match amical contre la Guinée (1-1). Mais ayant plus de vécu et une certaine proximité ou complicité avec certains joueurs, Bouna Coundoul a un léger avantage sur le portier de Rennes, qui lui joue rarement avec son club.
La paire de l’axe central : Lamine Sané-Bayal Sall. Face à la presse, Giresse a annoncé avoir doublé tous les postes au niveau de la défense. Du coup, il y aura quatre candidats pour deux places au niveau de l’axe central : à savoir Lamine Sané, Bayal Sall, Pape Guèye et Cheikhou Kouyaté. Mais à la lecture du match contre la Guinée et de leurs différentes prestations en club, Lamine Sané et Bayal Sall tiennent la corde.
Milieux récupérateurs : Mohamed Diamé-Gana Guèye. Giresse peut les aligner en fermant les yeux, car Diamé et Gana Guèye sont les plus réguliers au niveau de l’entrejeu des Lions, pour ne pas dire au «cœur du jeu», là où se gagnent les matches. Complémentaires au niveau de la récupération, le sociétaire de West Ham et le Lillois sont très attendus pour ce match par les observateurs qui attendent toujours qu’ils sortent un match parfait. Peut-être à Conakry…
Duo d’attaquants : Papiss Cissé-Demba Bâ. On aura tout entendu sur l’association des «Demba». Avec souvent des critiques axées sur un problème de complémentarité. En effet, autant en club (avec Newcastle) qu’en Equipe nationale, Papiss Cissé et Demba Bâ ont toujours donné raison à ceux qui soutiennent mordicus qu’ils ne peuvent pas jouer ensemble. On a eu encore la preuve lors du match des éliminatoires de la Can 2013 contre la Côte d’Ivoire à Dakar, où les deux attaquants sénégalais ont été transparents. Pourtant, à moins d’une surprise de dernière minute, c’est ce duo que Giresse (s’il reste fidèle à son 4-4-2) devrait aligner à la pointe de l’attaque sénégalaise. Même si Moussa Sow, qui respire aussi la forme, pourrait tout chambouler. Possédant une bonne tenue de balle, Demba Bâ, qui aime souvent décrocher, pourrait cependant jouer lègèrement en retrait, dans une position de «9 et demi». Sa colonne vertébrale bien en place, Giresse devra après songer à «équilibrer» son groupe, en trouvant des solutions sur les côtés. Là, c’est un autre chantier…

 

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici