Publicité

Du flop Papiss Demba Cissé à la déception Demba Bâ, de la résurrection de Bayal Sall à l’assurance d’Idrissa Gana Guèye, les Lions d’Europe ont vécu une saison très colorée. Retour sur les hommes qui ont fait cette année qui vient de s’achever, en attendant la fin du championnat espagnol avec Pape Kouli Diop.

Publicité

DEMBA BA : Blue pâle 
Une première partie de saison époustouflante et puis rien. Comme la saison dernière sous les couleurs de Newcastle, l’effet Demba Bâ n’a duré qu’une première moitié de parcours qui l’aura placé au devant de la scène de la Premier League. Puisque l’ancien joueur de West Ham qui flirtait avec les meilleurs buteurs de Premier League finit la saison avec une grosse note de déception, sans vraiment faire étalage de tout son talent qui lui a valu son transfert à Chelsea durant le mercato hivernal. Demba Bâ n’a vraiment pas su profiter de son retour à Londres pour survoler le championnat anglais alors que les Blues lui offraient tout pour se hisser au sommet, avec des joueurs à la qualité de passe exceptionnelle, comme Eden Hazard, Juan Mata ou encore Franck Lampard. Mais, il n’en fut rien. Car, l’ancien joueur de Newcastle a bouclé ses six premiers mois chez les Blues avec seulement 4 buts, dont 2 en championnat, alors qu’il en avait mis 13 avec les Magpies. Pour autant, Demba Bâ trouve « positif » son bilan à Chelsea. Pas sûr que les dirigeants de Chelsea partagent le même avis. Car à ce rythme et des statistiques aussi faibles, il n’est pas assuré de séduire José Mourinho qui devrait reprendre le pouvoir à Londres la saison prochaine.

SOULEYMANE CAMARA : Top de Ligue 1
Malgré la perte du titre de champion de France, cette saison reste sans nul doute la meilleure de l’ancien sociétaire du centre Aldo Gentina qui, à 30 ans, continue toujours de séduire l’Hexagone. Impressionnant encore une fois, P’tit Jules nage toujours dans une jeunesse sans fin et se présente comme l’un des meilleurs sénégalais d’Europe. C’est sûrement peu de dire que l’attaquant de Montpellier a réalisé une grosse saison avec le club héraultais. Même si l’équipe a raté sa qualification pour l’Europa League, l’ancien buteur de l’As Monaco a rempli son contrat avec les champions de France 2012 en inscrivant notamment 10 buts en 30 matches de Ligue 1. Il bat ainsi son record dans l’élite établi lors des saisons 2009-2010 et 2011-2012.

PAPISS DEMBA CISSE : Le top des flops 
Quand Papiss Demba Cissé débarquait chez les Magpies en janvier 2012, tous les projecteurs de la Premier League s’étaient vite détournés de Demba Bâ, alors l’homme fort de Newcastle, pour se braquer sur son compatriote, auteur d’une folle deuxième partie de saison. Presque pas une journée de championnat sans que l’ancien joueur de Fribourg ne fasse parler de lui avec des buts venus d’une autre planète. Quand un attaquant qui vient à peine de débarquer marque 13 buts en 14 matches, les attentes sont forcément grandes pour sa deuxième année.
Mais, après quelques journées, l’euphorie est vite retombée, et l’attaquant sénégalais devenu un joueur comme les autres. Pas de buts spectaculaires, pas de but tous les week-ends, presque pas de but ! A l’image de Newcastle sauvé de justesse de la relégation, l’ancien messin a traversé la saison tel un fantôme. Avec 8 buts seulement en 36 matches dont 35 comme titulaire, l’ancien capitaine des Lions a été l’un des grands flops du championnat anglais, le Top des flops des Sénégalais d’Europe.

ILS ONT CONFIRME
Mouhamed Diamé : Il a été l’un des artisans de la belle saison de West Ham d’où il a débarqué lors du dernier mercato estival. En quelques mois, l’ancien joueur de Wigan Athletic a réussi à conquérir le public des Hammers et se dresser comme l’un des éléments-clés de l’effectif de Sam Allardyce. Ses 33 matches tous comme titulaire et ses 3 buts témoignent de l’importance prise par Mouhamed Diamé dans l’entrejeu des Hammers. Il a sans doute été le meilleur Sénégalais de la Premier League cette saison.

Lamine Sané : Les années passent, mais le défenseur sénégalais de Bordeaux reste le même : solide et constant. Les Girondins savent qu’ils vont perdre un joueur plein de talent, un élément indispensable de leur effectif. Car, la finale de la Coupe de France (contre Evian TG) pourrait bien être le dernier match de Lamine Sané (33 matches, 1 but) avec Bordeaux. L’Angleterre lui tend déjà les bras. Une consécration.

Idrissa Gana Guèye : La saison de Lille a été décevante, mais pas la sienne. L’international sénégalais a assuré et confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Malgré les blessures à répétition, Idrissa Gana Guèye a su résister à la concurrence. L’ancien sociétaire de Diambars n’a pas seulement disputé 29 matches de Ligue 1 cette saison, il a surtout montré qu’il était l’une des valeurs sûres du Losc et du football sénégalais.

Fallou Diagne : Beaucoup de gens s’étonnent de ne pas le voir sur la liste d’Alain Giresse pour les déplacements des Lions à Luanda et à Monrovia.
Et ils n’ont pas tort, tant l’ancien défenseur du Fc Metz a séduit la Bundesliga par sa solidité et sa constance tout au long de la saison. Avec Fribourg, l’arrière droit sénégalais, titulaire à 29 reprises sur ses 30 matches disputés, a en effet réalisé une saison exceptionnelle et contribué largement à la qualification du club allemand à l’Europa League la saison prochaine.

RESSUSCITES
Bayal Sall : Il vient de très loin. Indésirable la saison dernière, obligé de faire des sacrifices pour rester chez les Verts, le défenseur sénégalais, qui a démarré la saison avec la réserve de Saint-Etienne, a su saisir sa chance pour prendre sa revanche cette année.
L’international sénégalais (23 matches), a en effet réalisé la saison la plus complète de sa carrière professionnelle. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et qualifié pour l’Europa League, l’ancien de l’Us Gorée a pleinement savouré son retour en grâce.

Rémi Gomis : Après une saison 2012 décevante, Rémi Gomis (29 matches, 1 but) a retrouvé son niveau cette année. Malgré les blessures, le milieu de terrain de Valenciennes aura livré une saison très correcte, d’où son retour en équipe nationale.

Pape Ndiaye Souaré : Son prêt à Reims aura permis à l’international sénégalais de gagner du temps de jeu (23 matches contre 7 la saison dernière). Il n’y a que cela à retenir de la saison de Pape Ndiaye Souaré, attendu à un niveau plus haut après ses grosses performances aux Jo de Londres.

Pape Modou Sougou : Une arrivée qui a fait du bruit, 14 matches (souvent comme remplaçant) sans le moindre but, 6 mois à cirer le banc de l’Olympique de Marseille, on ne sait vraiment quoi dire de Sougou. Mais bon, il retrouve la Tanière, c’est déjà essentiel.

DERNIERS DE LA CLASSE
Armand Traoré : Il a retrouvé du temps de jeu, Queens Park Ranger est retourné en Premiership (2ème Division anglaise), une saison catastrophique en somme pour le latéral gauche sénégalais qui a disputé 26 matches avec le club londonien.

Salif Sané : Il aurait mérité mieux. Présenté comme l’un des grands espoirs du football français, le frère de Lamine Sané n’a pas été récompensé de sa grosse saison (34 matches tous comme titulaires, 3 buts), son club, l’As Nancy étant relégué en Ligue 2. Mais le néo-Lion a trouvé un nouveau point de chute, à Hanovre, en Bundesliga.

EN BONUS
Joseph Lopy ; Abdoulaye Sané : Pour leur première saison en Ligue 1, le milieu de terrain de Sochaux et l’attaquant du Stade Rennais ont montré des signes encourageants. Avec respectivement 17 et 15 apparitions, ils peuvent rêver en grand.

Cheikh Tidiane Ndiaye : Il n’a disputé que 2 matches, mais il a fait mieux que Bouna Coundoul (1 match avec Enosis, Chypre) dont il est le deuxième remplaçant en équipe nationale. Assez flagrant pour être signalé.

 

© Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici