Publicité

Pour une réhabilitation, deux entreprises se disputaient ; l’une avait remporté le marché, l’autre avait fait opposition. Et à cause de ce différent, les travaux qui devaient démarrer depuis tardent à se faire. Au niveau du ministère des Sports et de la Vie associative, où sont logées la Cellule de passation des marchés (Cepm) et la Commission de passation des marchés (Copm), on attend la décision devant émaner des deux structures que sont la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Parce que tout simplement, le marché de réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor et Demba Diop avait été attribué à une entreprise sur la base d’un appel d’offres et que l’autre entreprise concurrente s’y était opposée parce que jugeant son dossier solide.

Publicité

La Dcmp dont le rôle est d’étudier les dossiers de candidature, avait auparavant donné son aval à l’entreprise gagnante ; mais puisqu’il y a eu recours de l’autre partie, l’Armp avait renvoyé le dossier aux deux structures du ministère des Sports pour une nouvelle évaluation. Celle-ci a été faite et le dossier a été retourné à la Dcmp. Un problème de procédure du Code des marchés qui a donc empêché le démarrage des travaux puisque, lorsque l’appel d’offres a été lancé et qu’un entrepreneur a été retenu, il y a eu des contestations qui ont valu au ministère d’autres procédures qui ne sont pas terminées.

« Nous attendons maintenant la décision qui en sortira ; mais nous avons espoir que tout devrait être bouclé d’ici le 31 décembre afin que le budget soit mis en place et que les travaux démarrent en février. Nous sommes en train de tout faire afin que la procédure se termine avant fin décembre », a indiqué une source bien au fait du dossier. « Vous savez, le rôle de la Cepm est d’aider à ficeler les dossiers d’appels d’offres, à veiller à leur régularité pour le compte de la Dcmp. La Copm quant à elle procède à l’ouverture des plis, évalue les offres et attribue les marchés. Donc, nous poursuivons la procédure régulière car nous voulons que le travail de réhabilitation débute en février et se termine en avril », ajoute cette même source.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici