Considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire, Sadio Mané, désormais joueur d’Al-Nassr en Arabie Saoudite, a réalisé une carrière remarquable en Europe et avec le Sénégal. Avec le code Melbet n’hésitez pas à parier sur les matchs d’Al-Nassr. Retour sur les grands moments de sa carrière.
Débuts à Metz
Credits photo : Icon Sport
Né dans un village rural du Sénégal, le jeune Sadio Mané se passionne rapidement pour le football. Ayant pour modèle Ronaldinho et son compatriote sénégalais El-Hadji Diouf, Mané souhaite embrasser une carrière dans le football. Après avoir intégré le célèbre club incubateur de talents, Génération Foot, Sadio Mané rejoint la France et le FC Metz en 2011. Lors de la saison 2011-2012, le Sénégalais découvre la Ligue 2 en Lorraine et dispute 19 matchs cette saison-là. Mais cet exercice sera calamiteux pour Metz qui est relégué en National à l’issue de la saison. Malgré cette saison difficile, Sadio Mané tape dans l’œil du RB Salzburg, l’un des plus grands clubs autrichiens, qui le signe pour 4 millions d’euros.
Révélation en Autriche
En Autriche, Mané s’impose comme un élément indispensable de son équipe. Rapide, vif et technique, il enchante le championnat et remporte deux fois le titre de champion d’Autriche en 2013 et 2014. Sous le maillot de Salzbourg, il inscrit 45 buts en 87 rencontres. Des statistiques qui ne laissent pas indifférentes des équipes issues de grands championnats européens. Lors du dernier jour du mercato estival de 2014, Mané s’engage en Premier League, à Southampton, contre 15 millions d’euros.
À la conquête de l’Angleterre
Après deux superbes saisons en Autriche, Mané rejoint la Premier League. À 22 ans, cette arrivée dans un grand championnat européen est l’occasion pour lui de montrer toute l’étendue de son talent. Et Sadio Mané ne va pas se louper. Le Lion de la Teranga poursuit sa folle ascension et s’affirme comme le meilleur joueur des Saints et comme l’un des grands espoirs de la Premier League. Deux saisons pleines suffisent à Sadio Mané pour attirer les gros clubs anglais vers lui et en 2016, c’est Liverpool qui vient taper à la porte.
Joueur majeur de Liverpool
En juin 2016, Sadio Mané rejoint les Reds de Liverpool. Le club de la Mersey n’hésite pas à mettre 36 millions d’euros sur la table pour le Sénégalais de 24 ans. Après plusieurs saisons moyennes, Liverpool est en pleine reconstruction. En novembre 2015, Jürgen Klopp est arrivé sur le banc des pensionnaires d’Anfield et a emmené les Reds en finale de la Ligue Europa (perdue contre le FC Séville 3-1). Avec le technicien allemand, Liverpool semble prêt à retrouver les sommets de la Premier League.
En 2016-2017, les Reds terminent 4èmes et Sadio Mané réalise une très belle saison malgré quelques blessures. En 2017, Liverpool met la main sur un autre grand joueur africain, l’Égyptien Mohamed Salah. Sadio Mané forme avec Salah et le Brésilien Firmino un trio offensif magique qui va porter Liverpool vers les sommets. Si Salah s’accapare une grande partie de la lumière avec ses 32 buts en Premier League, Sadio Mané est un élément incontournable du dispositif de Klopp. Liverpool dispute en 2017-2018 la finale de la Ligue des champions, hélas perdue face au Real Madrid (3-1). À nouveau 4èmes de Premier League, le renouveau des Reds est lancé.
Les titres majeurs avec les Reds
La saison 2018-2019 sera sans doute la plus belle pour Mané. Avec 22 buts inscrits en Premier League, Liverpool réalise une saison phénoménale avec 97 points engrangés et 1 seule défaite. Malgré ce bilan dantesque, c’est bien le Manchester City de Guardiola qui remporte le titre avec 98 points. Mais en Ligue des Champions, Liverpool va à nouveau se hisser en finale contre Tottenham. Dans une finale peu mémorable, les Reds triomphent et remportent leur Ligue des Champions. En 2019-2020, Liverpool écrase la Premier League. Malgré l’interruption du championnat à cause du Covid-19, les Reds remportent le championnat avec 99 points. Cela faisait 30 ans que Liverpool attendait un titre de champion. Avec 18 buts en Premier League, Mané est évidemment un homme clé dans la conquête du titre. Si la saison 2020-2021 est plus rude pour Liverpool et pour Mané, en 2021-2022, Sadio Mané repart de plus belle. Hélas, les Reds échouent d’un petit point en championnat et perdent la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid.
Une saison à oublier au Bayern Munich
Désireux de prendre un nouveau départ après 6 années glorieuses à Liverpool, Sadio Mané rejoint le Bayern Munich en 2022. Malgré un titre de champion d’Allemagne, le Sénégalais ne brille pas en Allemagne où il peine à rééditer ses performances anglaises. Une brouille avec son coéquipier Leroy Sané aura raison de son passage au Bayern. Après une saison seulement, Sadio Mané s’envole pour le nouvel eldorado du football : l’Arabie Saoudite.
Brillant en sélection
Avec 40 buts en 101 sélections (au 24 novembre 2023), Sadio Mané est le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal et l’un des joueurs les plus capés. Mané fait ses grands débuts en sélection en 2012 et dispute les CAN 2015, 2017, 2019 et 2021 avec les Lions de la Teranga. Finaliste malheureux de la CAN 2019 contre l’Algérie, le Sénégal se hisse à nouveau en finale lors de la CAN 2021 contre l’Égypte. Après un score nul et vierge, Mané inscrit le tir au but décisif et offre sa toute première CAN au Sénégal. Après 16 ans d’absence, le Sénégal