Publicité

Le chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Diouf Dia, a invité les autorités du football national à s’inspirer de l’exemple du Nigeria qui a fait confiance aux joueurs ayant pris part aux JO de 2008 et à la coupe du monde junior de 2012 pour constituer l’ossature de la sélection finaliste de la CAN 2013.

‘’Avec le Nigeria et même le Burkina Faso, on a eu droit à des joueurs ayant eu un vécu dans les équipes nationales de jeunes’’, a expliqué à l’APS le chargé du football des jeunes, à l’instance dirigeante du football national.

Parlant des Etalons du Burkina Faso, Mbaye Diouf Dia qui est par ailleurs le président du Touré Kunda de Mbour, a rappelé que l’équipe des moins de 23 ans du Sénégal avait battu son homologue lors du tournoi de la Francophonie, en 2009, à Beyrouth.

‘’On trouve beaucoup de ces joueurs dans la sélection actuelle du Burkina Faso’’, a-t-il dit, rappelant que le Ghana, qui est l’une des équipes nationales africaines les plus performantes ces dernières années, s’est basée sur la promotion des générations de footballeurs.

Le Sénégal ne pourra pas faire exception à la règle et les dernières participations aux éliminatoires doivent nous convaincre que les générations spontanées ne sont pas la solution, a-t-il indiqué.

Evoquant l’exemple du Nigeria, M. Dia a relevé que ses dirigeants ont accepté de prendre leur courage à deux mains en faisant confiance à des jeunes footballeurs qui ont faim de victoire et de titres.

‘’Les Super Eagles ont réussi à se qualifier avec brio en finale devant des cadors du football africain que sont la Côte d’Ivoire et le Mali’’, a-t-il fait remarquer.

Après avoir éliminé la Côte d’Ivoire, grandissime favori de la CAN 2013 en quart de finale, le Nigeria a battu le Mali 4-1, en demi-finale, mercredi.

D’ailleurs, poursuit-il, les quatre demi-finalistes de cette 29-ème édition de la CAN sont connus pour être versés dans les petites catégories.

Et c’est le Burkina Faso qui avait remporté l’édition 2011 de la CAN des moins de 17 ans qui avait eu lieu à Kigali (Rwanda), rappelle le dirigeant de la FSF.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici