Publicité

Gana Guèye et Sadio Mané, les deux jeunes pousses de la tanière, ont connu des trajectoires opposées en cette fin du mois de décembre. Le prodige de Diambars s’affiche comme un don du ciel pour le Losce, tandis que Sadio Mané s’est refroidi, à l’image des Saints enfoncés par les ténors.

Gana Guèye se détache de ses entraves

C’est déjà Noël pour Gana Guèye, l’homme en forme du Losc. Régulier, il est resté dans la constance en France. Une nette progression dans son apport sur le plan offensif : buteur et passeur. Le prodige de Diambars a remis ça, en inscrivant l’unique but, lors de la défaite de son équipe Lille (2-1) à Marseille, hier.

En inscrivant le but de Lille lors du nul face à Lens (1-1), son 3ème en 142 matchs toute compétition confondue, Idrissa Gana Guèye avait certes montré qu’il pouvait  mieux faire que le rôle de taulier. Il a remis ça, avec deux passes décisives à l’origine des deux premiers buts des Losc, dans la victoire (3-0) de Lille face à Toulouse.

Il a changé de registre lors des trois dernières journées, sorti de son carcan d’eternel essuie-glace devant les buts. Son champ d’expression est devenu plus élargi, en permanence dans les 30 mètres du but adverse. Ses deux passes décisives ont été livrées à ce niveau.

Aubaine pour Alain Giresse qui peut bien aussi le détacher du repli défensif. Son duo avec Pape Diop aux cotés d’un éventuel taulier donnera du neuf dans l’entre jeu des Lions.

Sadio Mané, le coup de mou

Il n’a pas encore craqué. Sadio Mané est en passe d’être un cadeau empoisonné pour Ronald Koeman. Le prodige de Génération foot, dans le collimateur des supporters, qui se sentent trahis par le rendement du Sénégalais, se présente désormais au coach néerlandais comme un grand dilemme. La conséquence est imminente. Les premiers signaux ne sont pas rassurants pour Sadio Mané qui a suivi sur le banc, la victoire de Southampton avec 5 joueurs de l’académie sur Everton (3-0, hier, en championnat, après 4 défaites consécutives (Manchester City, Arsenal, Manchester United et Burnley). Ce qui met au défi l’ancien meneur de jeu de Metz.

Sadio Mané a assuré pour ses débuts en Angleterre, avant de se refroidir, à l’image de son équipe, Southampton, la surprise de la Premier League, à l’entame de la saison, lors quatre dernières journées qui ont précédé la victoire des Saints, hier. Le joueur en vue des Lions avance sur la prochaine journée comme un match couperet. Sa survie en dépend …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici