Publicité

Deux jours après l’open-press de l’As Pikine, son adversaire en finale de la Coupe du Sénégal, l’Olympique de Ngor, a lancé la contre-offensive samedi avec un grand rassemblement qui a regroupé jeunes, notables, femmes et autorités politiques pour pousser les « Jaune et bleu » à la victoire le 17 août prochain. Histoire d’effacer à jamais le souvenir de la finale perdue, il y a … 51 ans.
La finale de la Coupe du Sénégal commence vraiment à être intéressante. Si l’on se fie à la bataille psychologique que se livrent les deux finalistes, il y a effectivement des raisons de croire que cet acte final de la Coupe nationale de football est bien partie pour faire mentir les sceptiques qui prévoient déjà un spectacle morose au vu du retard noté dans sa programmation. En tout cas, les acteurs se disent plus que jamais déterminés à montrer que la planète foot sénégalaise a tort de nourrir quelques doutes sur cette fête qu’ils annoncent très belle. « Le fait de rester aussi longtemps sans jouer ne changera rien. Nous sommes plus motivés que jamais. Les Sénégalais vont assister à une grande finale. Ce sera une belle fête et nous prions que la Coupe vienne à Ngor pour la première fois et nous nous battrons pour ça », promet le capitaine de l’équipe, Baye Basse Guèye.

Publicité

Le souvenir de 1963
L’As Pikine a lancé la première pique ; elle a, sans aucun doute, ressenti la violence de la réplique de son adversaire. Dans la bataille psychologique que se livrent les deux équipes avant le grand combat du 17 août prochain, chaque camp y est allé à sa manière. En effet, contrairement aux Pikinois qui ont organisé un open-press pour dévoiler leur plan de bataille, les Ngorois ont choisi un rassemblement plus important pour afficher leur détermination à aller chercher le premier trophée majeur de l’histoire de leur formation. Surtout effacer cette tache noire de la défaite de 1963 qui souille cette histoire parsemée de déceptions. « Ngor en finale de Coupe du Sénégal, ça éveille des souvenirs. 51 ans après, on n’a pas oublié », lance le maître de cérémonie, la voix et le regard plein d’émotions. Oui, 51 ans après la défaite dans cette seule et unique finale de Coupe du Sénégal disputée par le club ngorois, le diable continue de rôder au-dessus du village lébou. Et l’on espère voir dimanche prochain cette nouvelle génération amenée par les Baye Basse Guèye, Arthur Yannick Gomis et consorts réparer « l’injustice ». « En 1963, nous n’avions pas cette mobilisation, mais nous avions une grande équipe, des joueurs déterminés et qui n’avaient peur de rien. Nous étions d’ailleurs favoris devant tous nos adversaires à l’époque, mais en finale, nous avons été surpris par les Thiessois. Aujourd’hui, nous voulons que vous alliez plus loin. Que vous réussissiez là nous avons perdu », rappelle El Hadji Doudou Ndoye, un des héros malheureux de 1963.

Une affaire léboue ! 
« Ngor 1963-2014 » ! Le message affiché sur les banderoles et les tee-shirts des villageois en disent long sur l’importance de cette finale pour les Ngorois. Samedi, ils se sont tous mobilisés pour communier avec leur équipe. Chefs coutumiers, autorités religieuses et municipales, femmes, enfants, tout le monde a répondu à l’appel. Une grande mobilisation pour montrer à Sidath Sarr et ses protégés que tout le village, toute la communauté léboue est derrière eux. Car, pour eux, cette finale n’est pas seulement une affaire ngoroise. « Pour jouer contre Pikine, il nous fallait élargir nos tentacules. Nous avons donc rencontré les autorités coutumières de Yoff et de Ouakam qui se sont toutes mobilisées derrière cette équipe qui va défendre les couleurs léboues », annonce Cheikh Djib. De quoi mettre déjà la pression sur les joueurs, plus que jamais armés pour se lancer à la conquête du Graal. « Si ce qu’on a vu aujourd’hui ne motive personne, je me demande bien ce qui pourra nous motiver. Nous avons compris le message et nous sommes prêts. On va y aller pour gagner, on ne pense à rien d’autre », répond le capitaine Baye Basse Guèye, galvanisé par les promesses des supporters. « On va mettre de l’ambiance dans les tribunes. Nous ne demandons pas 200 cars comme Pikine, nous voulons que tous les bus, minibus et cars qui stationnent ici soient pleins. Le stade sera coloré en « Bleu et jaune », la pression va être du côté de Pikine », assure le président des supporters Modou Ndoye. Tout le monde a pris rendez-vous pour dimanche.

Remi Juteau, president du club : Un budget de 15 millions de FCfa en attente d’être bouclé
L’Olympique de Ngor est entré dans la dernière ligne droite de sa préparation de la Coupe du Sénégal qui l’opposera, dimanche prochain, à l’As Pikine. Mais, à une semaine de cette rencontre, les « Bleu et jaune » n’ont toujours pas bouclé leur budget alors que l’équipe a déjà fini sa première semaine de regroupement. Seul un tiers de la somme prévue a été amassé par les dirigeants du club qui espèrent tout de même boucler la totalité des 15 millions de FCfa avant le jour du match. « Le budget prévisionnel, c’est 15 millions. On a déjà toutes les sommes, mais il nous en manque encore pour finir et j’ai bon espoir de pouvoir boucler avant la finale. Pour le moment, nous en avons 5 sur la table et sur les 10 millions qui restent, il y a déjà pas mal d’argent qui arrive, donc ce sera bouclé », a annoncé samedi le président du club, Rémi Juteau, en marge de la grande manifestation organisée par les villageois pour soutenir l’équipe de Sidath Sarr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici